Composition

sentir_parfum

Qu’est-ce qu’une fragrance?

C’est un mélange de plusieurs ingrédients, dont certains d’origine naturelle, les huiles essentielles et d’autres d’origine synthétique.

  • Il y a plus de 2000 matières premières.
  • Il peut y avoir entre 60 et 250 ingrédients dans chaque formulation, dont la concentration peut être aussi faible que 0,0001%
  • Les matières premières proviennent des quatre coins du monde.
  • Les fragrances sont formulées conformément aux normes de l’International Fragrance Association (IFRA).
  • Des « Mouillettes » sont utilisées pour sentir les parfums.

La création des fragrances est un excellent exemple de la nature et de la science travaillant ensemble. Plusieurs matières premières sont d’origine naturelle (fleurs, herbes, épices, agrumes, racines, graines). Le produit odorant désiré est isolé de la plante par une combinaison de procédés mécaniques, de distillation, d’extraction ou d’évaporation. Ces ingrédients sont rehaussés par des matières synthétisés qui peuvent reproduire des éléments naturels qui ne peuvent être obtenus en grandes quantités ou qui ont des propriétés uniques.

 

Ingrédients naturels ou artificiels?

INDEX_CENTERAu fil du temps, il a été découvert que de nombreux désavantages pouvaient être associés à l’usage de produit naturel, tel que la variabilité de la qualité selon la région de production, les prix de plus en plus élevés, l’approvisionnement instable et la possibilité, dans certains cas, d’ingrédients allergènes. Comme les connaissances des ingrédients augmentent avec les recherches qui sont faites régulièrement, on remarque que le « naturel » est de moins en moins utilisé dans la création de produit de haute qualité.

La sécurité d’un ingrédient ne dépend pas de s’il est synthétique ou naturel.

Près de la moitié des ingrédients naturels pouvant se retrouver dans une fragrance peuvent causer des irritation de la peau. Dans la nature, par exemple, les huiles essentielles se retrouvent en infime quantité dans les pétales de fleurs, la distillation est un procédé chimique qui sert à concentrer les huiles essentielles. Les recherches de l’IFRA (International Fragrance Association) et du RIFM (Research Institute for Fragrance Materials) se poursuivent chaque année pour s’assurer de la sécurité des ces huiles essentielles et de tous les ingrédients utilisés en parfumerie. Pour en savoir plus sur la règlementation, cliquez ici.


La vie d’un parfum

La Note de tête est l’impact initial de la fragrance, elle est ressentie durant les 5-10 premières minutes.

Le Bouquet ou Note de coeur est ensuite ressenti pour une durée d’environ 30 minutes.

Finalement, la Note de fond peut être ressentie durant quelques heures.

Comments are closed